6 avril 2009

Lancement d'une série de vidéos sur des virtuoses des arts visuels du Nouveau-Brunswick

La New Brunswick Visual Arts Éducation Association, en association avec le Musée du Nouveau-Brunswick, a lancé les deux premières vidéos d’une série sur d’éminents artistes néo-brunswickois en arts visuels. Les vidéos sur l’artiste multimédia Suzanne Hill et le sculpteur Werner Arnold sont prêtes, et Molly et Bruno Bobak ont fait l’objet d’un tournage récemment. Le prochain artiste de la série sera le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, l’honorable Herménégilde Chiasson, un peintre francophone de marque.

La série de quinze courtes vidéos sera terminée au cours des deux prochaines années, puis mise à la disposition des galeries, écoles et organisations diverses de la province. Elle vise à mieux faire connaître et comprendre ce que signifient l’inspiration artistique et la pratique créatrice dans la perspective de Néo-Brunswickois qui maîtrisent leur art visuel. La série se veut à la fois inclusive et représentative en ce sens qu’elle présentera la vie et l’œuvre d’artistes de culture francophone, anglophone et autochtone.

Une équipe d’éducateurs en arts et d’artistes associés à la New Brunswick Visual Arts Éducation Association collaborent à la production de quinze courts métrages (films ou vidéos). L’équipe se compose des éducatrices Mary Blatherwick et Suzanne Hill, du cinéaste Mike Cowie, de l’actrice-narratrice Suzanne McCormack et de Jane Ogilvie, enseignante en musique et compositrice.

Le financement initial de ce projet de témoignages visuels provient du Musée du Nouveau-Brunswick, de la New Brunswick Visual Arts Éducation Association et de donateurs privés. Selon Jane Fullerton, chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, cette série « constituera un moyen nouveau et créatif de former et d’inspirer des gens en les « mettant en contact » avec des artistes qui contribuent au riche tissu culturel et artistique de cette province. »

L’équipe d’éducateurs et d’artistes qui collaborent à cette série offrent leur temps et leurs connaissances en grande partie bénévolement. La New Brunswick Filmmakers’ Co-op permet l’utilisation de ses caméras et de son équipement de sonorisation et de montage.  « Du côté de l’équipe de création, il y a un niveau d’intérêt et d’enthousiasme exceptionnel pour ce projet qui suscite la collaboration parmi les artistes et les membres de la communauté artistique et culturelle de la province », a fait remarquer Mary Blatherwick, Ph. D.

La Visual Arts Éducation Association est à la recherche de fonds supplémentaires pour terminer la série. Les contributions financières à cette série de vidéos seraient appréciées pour aider à procurer du nouveau matériel pédagogique substantiel aux enseignants et aux étudiants.