23 octobre 2008

Un labo près du pôle – causerie sur les perspectives polaires le mardi 28 octobre, à 19 h au MNB

 

La série de conférences sur l’Année polaire internationale arrive au Musée du Nouveau-Brunswick! James Drummond, chercheur principal au Polar Environment Atmospheric Research Laboratory (PEARL) de l’Université de Toronto donnera une causerie publique gratuite le mardi 28 octobre à 19 h, qui s’adresse aux 14 ans et plus.

M. Drummond, un physicien de l’atmosphère parlera de la recherche atmosphérique du laboratoire PEARL dans la région arctique. Chef de file international en conception, essai et déploiement d’instruments spatiaux, il se sert de sa Chaire de recherche du Canada pour trouver des manières plus efficaces et complètes de surveiller la santé de l’atmosphère.

Pour marquer l’Année polaire internationale (API), en 2008, des conférences publiques gratuites sur l’Arctique sont données à 15 endroits au Canada par d’éminents scientifiques, aventuriers, cinéastes et dirigeants. Cette série de conférences aide à sensibiliser la population à l’Arctique canadien, ses peuples et les enjeux du Grand Nord. Elle améliorera la compréhension du changement climatique, de son effet sur les régions polaires et sur toute la planète ainsi que des mesures d’atténuation et d’adaptation possibles.

« Perspectives polaires » 2008 comprend aussi des forums jeunesse dans tout le pays. Plus tôt au cours de la journée, plus de 70 élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick, désignés par un processus de sélection, auront l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et des scientifiques et d’en apprendre plus sur l’Arctique, ses populations et les questions propres au Nord. Ils rencontreront Geoff Green, un aventurier canadien, écologiste, éducateur et chef de 74 expéditions en Antarctique et de 31 dans l’Arctique de l’organisme primé Students on Ice. www.studentsonice.com (site en anglais seulement)

Les forums et conférences sont organisés par le Musée canadien de la nature et l’Alliance of Natural History Museums of Canada en partenariat avec Students on Ice. Le Musée du Nouveau-Brunswick est un membre fondateur de l’Alliance. Parmi les autres partenaires de Perspectives polaires se trouvent : Canadian Geographic magazine, la Société géographique royale du Canada, le National Inuit Youth Council et le comité directeur des forums jeunesse de l’API.

Musée du Nouveau-Brunswick, Market Square, Saint John. Pour en savoir plus : 1-888-268-9595

Pour en savoir plus :

Vita Kipping
Service des relations communautaires du MNB
506 643 2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.