23 octobre 2008

Miller Brittain : Quand les étoiles jetèrent leurs lances ouvre le 26 octobre au MNB

 

L’exposition Miller Brittain : Quand les étoiles jetèrent leurs lances ouvre au Musée du Nouveau-Brunswick le 26 octobre. Provenant de la Galerie d’art Beaverbrook, cette nouvelle exposition temporaire comporte environ 80 œuvres, certaines sur papier et sur toile, survolant la carrière artistique de Brittain. C’est la première exposition importante de l’œuvre de Brittain depuis des dizaines d’années et elle comprend 15 œuvres prêtées par le Musée du Nouveau-Brunswick. Prix d’entrée habituel.

Cette vaste sélection donne un excellent aperçu des perspectives artistiques de Brittain, depuis le réalisme social des années 1930 et de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’au surréalisme visionnaire. Elle présente en outre le contexte historique et social du travail de Brittain tout en s’attardant à son héritage artistique.

Miller Brittain est reconnu comme l’un des plus grands artistes du Nouveau-Brunswick. Peter Larocque, conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick au Musée du Nouveau-Brunswick, fait observer que « l’œuvre de Miller Gore Brittain fait partie de la crème de l’art canadien. L’artiste est célèbre pour la qualité et l’expressivité de son coup de crayon ainsi que sa manière sensible et évocatrice de représenter la condition humaine. Sa contribution capitale à la manière dont nous nous voyons et voyons notre passé est un enrichissement culturel considérable pour le Nouveau-Brunswick ».

En guise de complément, Murales créées par Miller Brittain sera en montre au Musée du Nouveau-Brunswick le samedi 25 octobre, de 14 h à 17 h, ainsi que les dimanches 2, 9, 16 et 23 novembre, de 13 h à 16 h. À chacune de ces dates, Peter Larocque, conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, et Claire Titus, conservatrice du MNB, présenteront deux dessins préparatoires différents, tirés de la collection du MNB et extraits d’une série créée en 1941-1942 pour l’hôpital pour tuberculeux de Saint John.

Miller Brittain : Quand les étoiles jetèrent leurs lances sera au centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square à Saint John, jusqu’au 4 janvier 2009.  Rétrospective itinérante organisée par la Galerie d’art Beaverbrook. Commanditaire principal : Entreprises Bell Canada Inc. Ce projet a vu le jour en partie grâce à la contribution accordée par le Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Pour en savoir plus sur le MNB : 1-888-268-9595

Pour en savoir plus :

Vita Kipping
Service des relations communautaires du MNB
506 643 2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.