2 avril 2008

Deuxième exposition de la série Connaître les artistes de chez nous : Dan Steeves : Exploration du familier, à partir du 6 avril au Musée du Nouveau-Brunswick


Le Musée du Nouveau-Brunswick présente l'œuvre de l'artiste néo-brunswickois Dan Steeves dans une exposition intitulée Exploration du familier qui ouvrira le dimanche 6 avril. Il s'agit de la deuxième exposition de la nouvelle série Connaître les artistes de chez nous du Musée. Dan Steeves, un artiste bien connu de Sackville et dont le travail est très influencé par le fait qu'il a passé sa vie près de la baie de Fundy, explore la familiarité du temps et du lieu par l'entremise de l'austérité et de la simplicité de chacune de ses illustrations en noir et blanc.

Les paysages de ces illustrations représentent typiquement la côte Est de l'Amérique du Nord contemporaine et plus particulièrement, le littoral de la baie de Fundy et les environs des marais de Tantramar. Là, le rythme du flux et du reflux de la marée définit le quotidien et mesure le cours de la vie humaine.

Dan Steeves a fait la réflexion suivante : "Toute une vie passée près de la baie de Fundy m'a amené à réfléchir à la relation qui existe entre notre existence au milieu de ce paysage et la manière dont nous menons nos vies au gré du cycle incessant des marées. Telles le flux et le reflux, nos expériences vont et viennent dans nos mémoires. Elles maintiennent l'esprit dans un état de perpétuelle mutation, laissant cependant une empreinte, tantôt vivifiante, tantôt délétère, sur notre histoire personnelle. L'austérité et la simplicité des épreuves en noir et blanc permettent d'examiner clairement ces pensées sans se laisser inhiber ou appesantir par la couleur locale."

Dan Steeves a choisi un médium exigeant, certes; il l'exploite pour transposer sa vision en images qui conviennent particulièrement à cet art. Sa responsabilité artistique exige des idées qui se communiquent le mieux à l'aide de ce médium grâce à ses textures et tons riches et variés et son procédé exigeant. Bâtiments, véhicules, ponts et panneaux ponctuent les paysages de ses illustrations, évoquant des notions de refuge, de voyage, de lien et de message.

Le conservateur du Musée du Nouveau-Brunswick – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, Peter Larocque, a fait observer “qu'une telle exploration de ces événements ordinaires et de ces objets familiers ne nous permet pas de sous-estimer ce qui s'en dégage. Ces images révèlent des vérités sur nous-mêmes et sur les choses importantes. Elles sont le produit d'un voyage honnête et ouvert à travers un paysage pour lequel l'artiste éprouve une affection sincère et évidente. Nous sommes contraints de devenir des témoins de toutes ces choses que nous tenons pour acquises; nous sommes invités à examiner notre quotidien pour comprendre où, comment et pourquoi nous nous y rattachons. Surtout, ce travail nous donne une occasion privilégiée de réexaminer le monde autour de nous.”

Dan Steeves vit à Sackville, au Nouveau-Brunswick, avec sa femme et leurs trois enfants. Il a un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison, où il travaille comme chargé de cours et technicien au département des beaux-arts. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées et ont été exposées à l'international. Il a récemment reçu le prestigieux prix Strathbutler décerné annuellement à un artiste ou un artisan qui a excellé dans son domaine tout en apportant au Nouveau-Brunswick une contribution appréciable.

Exploration du familier est la deuxième exposition individuelle de la série Connaître les artistes de chez nous. À l'origine, Know Your Own Artists était une série d'expositions présentées de 1949 à 1954 par le Musée du Nouveau-Brunswick pour mettre en valeur les artistes néo-brunswickois les plus talentueux. Cette nouvelle série d'expositions individuelles présente des œuvres d'artistes néo-brunswickois contemporains choisis par un jury.

“La créativité, la diversité et la qualité de leur œuvre illustrent bien l'art néo-brunswickois. Le MNB est fier de mettre en valeur l'art contemporain du Nouveau-Brunswick par l'entremise de Connaître les artistes de chez nous et de l'exposition Dan Steeves: Exploration du familier,” de déclarer la directrice du Musée, Jane Fullerton.

Dan Steeves donnera une causerie au Musée le 22 mai à 19 h. Il y parlera des histoires, des influences et des expériences qui marquent sa carrière depuis 26 ans. Il y évoquera aussi sa passion pour l'impression en creux, un procédé bien particulier, ainsi que la façon dont il la relie à sa vie marquée par la proximité de la baie de Fundy. Tout le monde est invité à assister à cette causerie; l'entrée est libre.

Exploration du familier sera présentée au Musée du Nouveau-Brunswick jusqu'au 6 juillet 2008. Renseignements : (506) 643-2300 ou 1-888-268-9595.

Pour en savoir davantage sur Dan Steeves, visiter son site à www.dansteeves.com.

Pour tout autre renseignement :

Jane Fullerton

(506) 643-2346