4 juin 2008

Dans la baleine : Moulages de cavités crâniennes de grands cétacés au Musée du Nouveau-Brunswick

L'exposition Dans la baleine : Moulages de cavités crâniennes de grands cétacés ouvre ce vendredi 6 juin au Musée du Nouveau-Brunswick. Il s'agit de moulages endocrâniens de baleines, réalisés par l'artiste Dustin Wenzel, de la Nouvelle-Écosse, à partir de crânes provenant de la collection du Musée du Nouveau-Brunswick et du Musée canadien de la nature.

« Ces moulages éclairent sur la physiologie de certains des plus gros mammifères du monde et invitent à réfléchir sur leur intelligence », selon le conservateur – Zoologie du Musée du Nouveau-Brunswick, Donald McAlpine, Ph.D. Deux d'entre eux, en bronze, et d'autres en plâtre ont été faits à partir de crânes de baleines de la collection du musée. Ceux en bronze ont été récemment exposés à New York. Ils constituent une juxtaposition fascinante de la science et des arts et représentent les sources d'inspiration variées que peuvent offrir les collections du musée.

L'artiste créateur, Dustin Wenzel, est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design, où il a étudié la sculpture. Après ses études, il a fait un stage d'une année au Musée des pêches de l'Atlantique, de Lunenburg en Nouvelle-Écosse, où il a mis en branle le projet de moulages de cavités crâniennes.

Dans la baleine restera au Musée du Nouveau-Brunswick jusqu'au 13 juillet 2008. Renseignements : (506) 643-2300 ou 1-888-268-9595.

Pour tout autre renseignement :

Jane Fullerton

(506) 643-2346