27 mai 2014

Le musée du Nouveau-Brunswick pourrait déménager du Market Square

Radio Canada

Le musée du Nouveau-Brunswick pourrait déménager de son emplacement actuel, au Market Square de Saint-Jean, et agrandir ses installations d'entreposage.

Le bail du musée vient à échéance en août. La directrice générale du musée, Jane Fullerton, souhaite que le gouvernement provincial fasse des démarches pour déterminer si l'espace actuel peut être amélioré, ou s'il existe un espace mieux adapté. 

Jane Fullerton, explique que l'espace au Market Square est plutôt restreint, et ne permet pas au musée de se développer comme il le voudrait. De plus, les lieux ne remplissent pas les normes en vigueur dans les musées.

Jane Fullerton explique que cela complique les choses lorsque le musée veut faire venir des expositions temporaires. Lorsque les responsables demandent des informations sur les installations, celles-ci ne sont pas toujours adaptées. Il est aussi difficile de transporter de larges objets à l'intérieur et à l'extérieur du musée.

Des améliorations pour l'entreposage des artefacts

Le musée a tenu une série de consultations publiques, lundi, pour discuter de son avenir. Le musée souhaite notamment entreprendre le plus gros projet de son histoire, soit la réfection des installations d'entreposage situées sur l'avenue Douglas. Le projet est évalué à 40 millions $.

Jane Fullerton explique que le centre a été construit dans les années 30, avec les normes de cette époque. L'établissement contient des objets d'une grande valeur, et des améliorations importantes et un agrandissement sont nécessaires pour les conserver. Par exemple, le centre n'a pas de système d'extinction des incendies, ni de laboratoire ou de système de contrôle de la climatisation.

Une firme a été engagée pour analyser les différentes options concernant l'avenir du musée. Les consultations publiques se poursuivent à Fredericton, Grand-Sault et Miramichi.

Jane Fullerton souhaite que le projet soit bien avancé en 2017, lorsque le musée célèbrera son 175e anniversaire.