21 avril 2017

Des mesures pour éloigner les bernaches de Moncton

Radio Canada

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick déploie une stratégie dans le but d'éloigner les bernaches d'un secteur qu'elles fréquentent en grand nombre, soit le carrefour giratoire du boulevard Wheeler à Moncton.

Comme plusieurs régions de l'est du Canada, la province est aux prises avec une surpopulation de bernaches en milieu urbain. Plusieurs automobilistes ont porté plainte au sujet des bernaches dans les environs du carrefour giratoire.

« La sécurité est la priorité. Il fallait faire quelque chose. Plusieurs automobilistes étaient inquiets que ça empire, et en plus c'est un endroit très achalandé », affirme Bill Fraser, ministre des Transports et Infrastructure.

Cette semaine, une équipe a installé des clôtures autour de l'étang qui se trouve dans ce secteur. L'équipe a aussi récupéré près de 80 oeufs.

Le nombre de bernaches augmente chaque année, et le problème est récurrent.

« Depuis la mi-mars, déjà quatre bernaches ont été happées par des véhicules. L'an passé, dans la même période, soit de mars à mai, l'Atlantic Wildlife Institute a retrouvé 15 bernaches frappées par une voiture. Donc, avec l'augmentation de bernaches qui est prévue cette année, ça risque d'être pire et on veut éviter ça », souligne Pam Novack, de l’Atlantic Wildlife Institute.

Lors de l'éclosion de leurs oeufs, les bernaches perdent leurs plumes de vol. Pendant la quarantaine de jours où elles ne peuvent plus voler, elles se déplacent avec leurs petits en marchant.

Les bernaches recherchent un habitat avec une source d'eau proche. Le gouvernement croit que s’il limite leur accès à l'eau avec des clôtures, elles chercheront un autre habitat.

Dans les prochains jours, les spécialistes retourneront ramasser des oeufs. C'est, selon eux, le meilleur moment, car les bernaches sont en pleine période de reproduction

Les oeufs récupérés sont pour le moment au Atlantic Life Institute, et ils seront remis au Musée du Nouveau-Brunswick pour des recherches scientifiques.

Avec les informations de Catherine Dumas