15 août 2016

Quatorze endroits où célébrer la Fête nationale des Acadiens

Acadie Nouvelle

Par Pascal Raiche-Nogue

Sortez vos casseroles et vos drapeaux, c’est le 15 août! Voici un survol de quelques activités organisées au Nouveau-Brunswick. Que vous soyez dans le nord ou dans le sud,  à Edmundston, à Bouctouche, à Caraquet ou à Moncton, vous aurez l’embarras du choix.

Caraquet

Fidèle à sa réputation, Caraquet mettra encore le paquet cette année. Une foule d’activités seront présentées dans la capitale de l’Acadie. Le tout commencera à 9h avec un déjeuner au Village historique acadien (5, rue du Pont, à Bertrand).
À 10h, la messe de la Fête nationale sera célébrée au sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage (579, boulevard Saint-Pierre-Ouest). À 11h, la place du Festival (220, boulevard Saint-Pierre Ouest) accueillera de bouts de choux qui s’en donneront à coeur joie dans des jeux gonflables.
Les adultes ne seront pas en reste avec de la musique de 14h à 17h. Les  Méchants maquereaux, Les Voisins team et André à Toto se produiront sur scène.
Le grand tintamarre aura lieu de 18h à 19h sur le boulevard Saint-Pierre Ouest, du Vieux couvent à la rue Cormier.
À 19h, une danse câllée sera présentée à la place du Festival.
Les couche-tard de plus de 19 ans pourront continuer à fêter dès 21h30 au Carrefour de la mer (51, boulevard Saint-Pierre Ouest) avec les Méchants maquereaux et Danny Party.

Shippagan

Les célébrations auront lieu sous le chapiteau au parc Duguay-Mallet (sur la 16e rue) à compter de 13h. Le groupe Parabole montera sur scène. Les enfants pourront s’amuser dans des jeux gonflables et se faire maquiller la frimousse.
La cérémonie de lever du drapeau acadien et la coupe du gâteau suivront à 14h. Le groupe Révolution, à 15h30, et les musiciens Gilmond Larocque et Bertin Chiasson, à 17h, fouleront ensuite les planches.
Le clou de la journée aura lieu à 18h avec le tintamarre, qui partira du parc Duguay-Mallet.

Tracadie

Le 15 août débutera tôt à Tracadie, avec un déjeuner au Marché centre-ville (3416 rue Principale) de 7h à 11h.
Les fidèles qui souhaitent assister à la messe de la Fête nationale seront invités à se rendre au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette (934, rue Louis G. Daigle) à 10h. La messe sera célébrée à l’extérieur si la météo le permet.
D’autres activités seront offertes pendant la matinée et l’après-midi: lever du drapeau et coupe du gâteau à l’hôtel de ville à 11h30 (3620, rue Principale), glissades d’eau gratuites aux Chalets et camping de la pointe de 13h à 14h (9, chemin de la Pointe), baignade gratuite au Camping et aquaparc de la rivière de Tracadie de 13h à 14h (3205, rue Alcide) et maquillage pour enfants au Marché centre-ville (de 13h à 16h).
Les célébrations se poursuivront à 14h30 au Marché centre-ville avec un spectacle d’Art Richard. Le tintamarre se mettra ensuite en branle à 18h au complexe S.A. Dionne (4234, rue Hall).

Lamèque

Les festivités débuteront avec une messe à l’Église Notre-Dame-Des-Flots à 10h. Par la suite, un dîner acadien sera servi au sous-sol de l’église.
Le tout sera suivi de plusieurs activités familiales telles qu’un spectacle de magie, des jeux gonflables et des prestations musicales par des artistes de la région. Le tintamarre débutera à 18h et le tout se terminera par un spectacle de Léonce Laroque et son groupe de 18h30 à 20h.

Miramichi

Les célébrations du 15 août auront lieu au parc Waterford Green, situé dans le secteur Chatham, à compter de 11h30.
Le tout débutera avec une cérémonie protocolaire et un tintamarre. À 11h30, le groupe Ten Strings and a Goat Skin montera sur scène. À 13h, ce sera le tour d’Allard le magicien. Puis, à 14h, le groupe Hey Wow viendra clore le spectacle.
De l’animation pour enfants, de la bouffe et des souvenirs acadiens seront aussi au programme. Les activités seront gratuites. Les organisateurs demandent aux participants d’apporter leurs chaises.

Petit-Rocher

La messe de la Fête nationale lancera le bal à 10h à l’église de Petit-Rocher (598, rue Principale). De 12h à 15h, il sera possible de faire une tournée en bateau à bord de l’Acadien (2$ par personne).
À compter de 13h, la rue Principale sera fermée du Dépanneur l’Exit au garage Autozone Chaleur. Des kiosques, de la musique et des jeux pour les enfants mettront de l’ambiance à l’édifice municipal (582, rue Principale).
À 15h, Jean-Guy Boudreau se produira en spectacle. Puis de 17h45 à 18h, les célébrations officielles (Ave Maris Stella, levée du drapeau, etc.) ainsi que le tintamarre auront lieu. La rue Principale rouvrira dès 18h30.

Bouctouche

Après la messe, célébrée à 10h à l’église Saint-Jean-Baptiste de Bouctouche (19, boulevard Irving), les festivités débuteront au marché des fermiers (sur le boulevard Irving) à compter de 11h30 avec le musicien Raymond Savoie.
À 14h15, le maire lèvera le drapeau et l’Ave Maris Stella sera chanté. À 14h30, le tintamarre aura lieu. Ce tintamarre, présenté comme le deuxième plus gros au monde (après celui de Caraquet bien sûr) arrivera à 15h au Pays de la Sagouine.
La fête se poursuivra au Pays de la Sagouine en soirée avec Acajun, Big Bad Party Band, Hert LeBlanc et Réveil.

Edmundston

C’est à Edmundston que ça se passe cette année dans le Madawaska. Une messe sera célébré au centre-ville à 10h. Puis, de 11h à 13h, des ployes et du stew au poulet seront servis gratuitement.
De 13h à 18h, il sera possible de visiter le Jardin de Gus (102, rue Principale à Saint-Basile). Un peu plus tard en après-midi, à 17h55, le tintamarre aura lieu du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick (15, rue Principale à Saint-Jacques) au Café d’la Vieille Forge (223, rue Principale à Saint-Jacques).
Après les discours des dignitaires à 19h, la fête se poursuivra dès 19h45 avec un concert gratuit mettant en vedette Isabelle Pelletier, Menoncle Jason et Suroît.

Grand-Sault

Même si le gros des célébrations dans le nord-ouest aura lieu à Edmundston, Grand-Sault ne sera pas en reste.
Le tintamarre partira du restaurant Burger King (110, boulevard Broadway), à 18h. Les participants marcheront pendant une vingtaine de minutes et se rendront ensuite au Marché agricole.
Des ployes, des hot-dogs et des boissons seront servis à petits prix. Le musicien Pierre Melanson se produira en spectacle.

Memramcook

La journée sera bien remplie au Monument Lefebvre de Memramcook alors que des activités pour toute la famille (jeux gonflables, maquillages, bricolage) et un spectacle sont à l’horaire à partir de 13h. Christine Melanson (13h15), Raphaël Butler (14h15) et Laurie LeBlanc (16h) se succéderont sur la scène.
Le tintamarre se mettra en branle à 18h sur la rue centrale.

Moncton

Les célébrations débuteront à 13h avec une fête de quartier au Centre culturel Aberdeen (140, rue Botsford). Jeux gonflables, Féeli Tout, l’École des arts de la scène du Capitol et DJ Bones seront au programme. L’activité est gratuite.
À 18h, le tintamarre partira du Centre-ville pour se rendre jusqu’au parc Riverain. Le grand spectacle du 15 août aura lieu de 18h30 à 1h et mettra notamment en vedette les Hay Babies, les Hôtesses d’Hilaire, Karim Ouellet, A Tribe Called Red, Marc à Paul à Jos et DJ Arthur Comeau.
Les fêtards seront ensuite invités à se déplacer au bar Plan B (212, St. George) à 1h pour assister au concert de Jacobus et Maleco.

Dieppe

Une fête familiale sera organisée à l’aire de jets d’eau du parc Rotary St-Anselme (505, chemin Melanson) de 14h à 18h. Des jeux gonflables, du maquillage et un spectacle de Félix Belliveau seront au programme.
Le tintamarre aura lieu à 18h et partira de ce parc pour se rendre au centre Arthur-J.-LeBlanc. À 18h, au parc Rotary, un spectacle gratuit mettra en vedette plusieurs artistes, dont Caroline Savoie, Dominique Dupuis, George Belliveau, Jean-François Breau et Wilfred LeBouthillier. Des feux d’artifice auront lieu à la brunante.

Fredericton

La messe de l’Assomption sera célébrée à l’église Sainte-Anne-des-Pays-Bas (715, rue Priestman)  à midi. À 15h, les petits et les grands pourront s’amuser à la place des Officiers (575, rue Queen), où il y aura des jeux, de la nourriture et un atelier de bricolage.
Le tintamarre partira à 18h et se rendra vers l’hôtel de ville (397, rue Queen). La levée du drapeau aura lieu à 18h15.
Les festivités reprendront de plus belle à la place des Officiers à 18h45 avec un spectacle mettant en vedette Ten Strings and a Goat Skin. Le groupe Hey, Wow se produira à compter de 21h au bar Dolan’s Pub (375 rue King).

Saint-Jean

Des activités seront organisées au Musée du Nouveau-Brunswick (1, Market Square) à compter de 9h, avec la préparation de pets de soeur. Le drapeau sera levé à l’hôtel de ville (15, Market Square) à 12h.
De la musique et des visites guidées seront présentées au Musée du N.-B. de 13 à 15h. Le tintamarre partira à 15h et passera par les rues du centre-ville. Une messe sera célébrée à la Paroisse Saint-François-de-Sales (77 chemin Ragged Point) à 18h, suivie d’une soirée musicale avec la Famille Babineau. Du fricot sera servi.