2 août 2016

Des plaques historiques de bronze volées au Musée du Nouveau-Brunswick

Radio Canada

Quatre plaques commémoratives en bronze coulé ont été volées à l'extérieur du Centre des collections et de la recherche du Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean.

Ces plaques, qui appartiennent à la Couronne fédérale, portent des inscriptions de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. De couleur rougeâtre, elles mesurent 30 po (76 cm) de hauteur, 27 po (68 cm) de largeur et ¾ po (1,90 cm) d'épaisseur et comportent un texte en français et en anglais.

Le vol a été constaté le 28 juillet. La Force policière de Saint Jean, informée des faits, mène enquête sur ce vol ainsi que sur les dommages matériels causés à l'édifice.

Ces quatre plaques ont été produites par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en vue de rendre hommage aux contributions que sir Charles Carter Drury, John Hamilton Gray, George McCall Theal et John Clarence Webster ont apportées au Canada.

Les cinq plaques restantes, qui commémorent James de Mille, sir George Parkin, William Henry Steeves, sir George Eulas Foster et William Frances Ganong, ont été retirées par le personnel du Musée et sont temporairement entreposées au Centre des collections et de la recherche du Musée du Nouveau-Brunswick.

Le service policier de Saint-Jean demande à quiconque possédant de l'information sur cette affaire, de communiquer avec les autorités.