19 février 2016

Des pêcheurs trouvent un crâne de morse de la période glaciaire dans la baie de Fundy

Radio Canada

Des pêcheurs de pétoncles ont fait toute une découverte lorsqu'ils pêchaient dans la baie de Fundy, près de Saint-Jean. Ils ont remonté à la surface un crâne de morse qui date de la période glaciaire.

« Je pensais que c'était d'abord un morceau de bois, explique le pêcheur de la Première Nation de St Mary's, Todd Paul. C'est pas mal cool. »

Le crâne a été trouvé dans l'eau à environ 2,5 kilomètres de Cape Spencer.

« On essayait de deviner ce que c'était, mais quand on a vu une défense sortir de l'eau, je savais que c'était un morse. »
— Le pêcheur de pétoncles, Todd Paul

Lorsque les pêcheurs se sont rendu compte qu'ils avaient trouvé quelque chose extraordinaire, ils ont appelé le Musée du Nouveau-Brunswick à leur retour sur la côte.

Les spécialistes du musée ont déterminé que le crâne était vieux de 9000 à 10 000 ans.

« Ça fait partie des plaisirs de l'ère glaciaire au Nouveau-Brunswick, explique le conservateur de géologie et de paléontologie du Musée du Nouveau-Brunswick, Randy Miller. On sait que des morses vivaient ici et qu'ils faisaient partie des populations de la baie de Fundy à l'ère glaciaire. »

Les derniers signalements de morses au Nouveau-Brunswick remontent au 18e siècle.

« Il y a 9000 ans, les glaciers ont fondu au Nouveau-Brunswick à la fin de l'époque glaciaire, mais il y a certainement encore des morceaux de banquise et des icebergs dans la baie de Fundy, explique Randy Miller. Ces animaux vivaient dans un environnement qui ressemble beaucoup à l'Arctique aujourd'hui. »

Depuis 1900, trois autres crânes de morses ont été trouvés. Ils sont exposés au Musée du Nouveau-Brunswick. Les spécimens ont été analysés et ils seraient aussi vieux de 9000 à 10 000 ans.

La découverte de l'équipage de pêche de St Mary's est un ajout important à la collection provinciale, selon la direction du musée, car les pêcheurs ont décidé de donner le crâne au musée.

« C'est quelque chose qui devrait être préservé et vu par toute la province », dit Todd Paul.