Possibilités d’emploi

MINISTÈRE DU TOURISME, DU PATRIMOINE ET DE LA CULTURE

CHEF DE LA DIRECTION DU MUSÉE DU NOUVEAU-BRUNSWICK
(ÉCHELLE SALARIALE 8)

CONCOURS OUVERT

SAINT JOHN (N. B.)

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB), le plus ancien musée public du Canada, est à la recherche d’une personne dynamique en tant que leader pour  pourvoir le poste chef de direction à Saint John.  

Le MNB a été établi en tant que musée provincial en vertu d’une loi adoptée par l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Il a le mandat de faire des recherches sur le patrimoine naturel, humain et culturel du Nouveau-Brunswick et des régions connexes, et de collectionner, de préserver et d’interpréter les éléments s’y rapportant. Le MNB est dirigé par un conseil d’administration qui est chargé de la planification, des politiques et de la gestion financière. Le MNB compte plus de 50 postes équivalents temps plein dans ses deux installations, dont une galerie d’exposition de 60 000 pi2. Le MNB lancera au cours des prochaines années un processus complet de renouvellement de ses installations.

Le chef de la direction relève d’un conseil d’administration. Il ou elle assure la gestion des opérations et la direction en matière de planification à long terme, de développement du financement, de politiques et de planification, de relations publiques, de prestation des services et de gestion de projets.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES : La personne choisie aura les qualifications, compétences et aptitudes suivantes :

•    grade universitaire en administration publique ou des affaires, en histoire, en archéologie, en anthropologie ou dans un domaine connexe et au moins huit (8) années d’expérience à des postes de gestion comportant des responsabilités croissantes;
•    compétences manifestes et expérience de travail en gestion des finances et de projets, et en planification stratégique;
•    expérience de travail avec un conseil d’administration nommé;
•    expérience dans l’encadrement et la gestion d’une équipe de travail diversifiée;
•    solides aptitudes aux relations interpersonnelles et aux relations publiques qui favoriseront l’engagement communautaire; et,
•    expérience en établissement de partenariats, en collecte de fonds et en activités communautaires.

Une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience peut être prise en considération.

La connaissance de l’anglais et du français parlés et écrits est nécessaire. Il faut préciser ses compétences linguistiques dans la demande.

Les personnes qui postulent doivent faire clairement état des qualifications essentielles pour que leur candidature ne soit pas rejetée. Elles doivent également indiquer dans leur curriculum vitæ la langue dans laquelle elles préfèrent être évaluées.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT : La préférence peut être accordée aux personnes qui ont de l’expérience dans la gestion d’un musée, d’un établissement patrimonial ou d’une installation du gouvernement.

Si les candidatures sont nombreuses, il se pourrait que celles ne faisant pas état de l’expérience constituant un atout ne soient pas examinées.

COMPÉTENCES EN LEADERSHIP DES CADRES : La personne retenue devra posséder les compétences comportementales suivantes :

•    encadrement et formation d’équipe
•    compréhension organisationnelle
•    engagement organisationnel
•    établissement des relations
•    orientation vers les résultats
•    réflexion stratégique

Le curriculum vitæ doit être présenté en ordre chronologique et préciser les mois et les années d’études et d’expérience de travail à temps partiel et à temps plein. Ce concours peut servir à pourvoir de futurs postes vacants de même niveau.

TRAITEMENT : de 90 766 $ à 102 206 $ par année

Les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature en ligne à https://www.ere.gnb.ca, par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou par la poste à l’adresse ci-dessous au plus tard le 25 aout, 2017, en indiquant le numéro de concours : THC-17-12.

TOURISME, PATRIMOINE ET CULTURE
SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES
C.P. 6000, FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK)  E3B 5H1
506-453-3115

Nous remercions toutes les personnes qui présenteront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue pour l’étape suivante du processus.

Selon la Loi sur la Fonction publique, les anciens combattants et les candidats inscrits au Programme d’égalité d’accès à l’emploi qui démontrent qu’ils sont parmi les plus qualifiés auront la préférence au moment de la nomination.

Nous préconisons l’utilisation réduite de produits parfumés.
Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.

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BIBLIOTHÉCAIRE-ARCHIVISTE ADJOINT OU ADJOINTE
Poste temporaire de six mois

L’histoire du Musée du Nouveau-Brunswick, le plus ancien établissement muséal du Canada exploité en continu, remonte à 1842. Sa mission porte sur la collecte, la conservation, la recherche et l’interprétation du patrimoine naturel, humain et culturel du Nouveau-Brunswick.

À titre de bibliothécaire-archiviste adjoint ou adjointe, vous devrez aider à organiser et décrire des fonds d’archives selon les Règles pour la description des documents d’archives du Comité canadien de description archivistique; fournir un service de référence aux chercheurs sur place, entre autres par la recherche dans la bibliothèque et les collections d’archives pour répondre avec compétence aux demandes de renseignements des clients; répondre aux demandes faites par courriel et par la poste; passer des commandes de livres au moyen des ressources en ligne, dans le cadre du processus de développement des collections; prendre part à des présentations publiques relatives aux collections de la section Archives et bibliothèque de recherche, sur place ou à l’extérieur; travailler à des projets spéciaux s’il y a lieu. Il peut être nécessaire de travailler la fin de semaine.

Pour postuler cet emploi, vous devez avoir des connaissances intermédiaires en français et pouvoir interagir avec le public et donner des présentations à des groupes. Vos compétences en informatique devraient comprendre la technologie Office, ses logiciels et ses applications. La connaissance des règles pour la description des documents d’archives et de la base de données Inmagic serait un atout.

Vous pouvez apporter votre curriculum vitae et votre lettre de présentation au Centre de la recherche et des collections du Musée du Nouveau-Brunswick, avenue Douglas, ou les envoyer par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en indiquant dans l’objet Archives et bibliothèque de recherche.

 
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PROGRAMMATRICE OU PROGRAMMATEUR D’ACTIVITÉS PUBLIQUES DU MNB
Postes occasionnels à temps plein ou partiel

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB), est le plus ancien établissement muséal en exploitation continue au pays – son histoire est retracée jusqu’à 1842. Cette année, le MNB célèbre son 175e anniversaire et poursuit sa mission; il collecte, préserve, étudie et interprète le patrimoine naturel, humain et culturel du Nouveau-Brunswick.

Travaillant dans les galeries du MNB et à l’extérieur du Musée, les animatrices et animateurs des programmes publics présentent le patrimoine, la culture et les sciences naturelles du Nouveau-Brunswick dans les deux langues officielles. À l’aide de visites novatrices des galeries, d’activités expérimentales, de démonstrations, de bricolage, de cuisine et de narration, ils cherchent à créer des expériences d’apprentissage amusantes et mémorables qui intéressent les visiteurs de tous les âges. En plus de l’animation, ils doivent élaborer de nouveaux programmes accessibles à l’intention des groupes scolaires et jeunesse, des groupes de visiteurs adultes et du grand public.

Ce genre de travail exige d’être parfaitement bilingue en français et en anglais, de détenir un diplôme dans un domaine connexe aux activités du Musée, d’avoir le goût d’apprendre et une attitude positive envers l’éducation en plus d’être énergique et automotivé. Vous devez pouvoir interagir avec le public et donner des présentations en grands groupes et travailler les fins de semaine et quelques soirs, tant au Musée qu’à l’extérieur. Un permis de conduire en règle et la vérification du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables sont nécessaires.

Vous pouvez déposer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square ou les envoyer par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en indiquant « Programmes publics » dans l’objet.

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INTERPRÈTE SAISONNIÈRE OU INTERPRÈTE SAISONNIER DU MNB
poste occasionnel de neuf semaines (septembre-octobre)

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB), est le plus ancien établissement muséal en exploitation continue au pays – son histoire est retracée jusqu’à 1842. Cette année, le MNB célèbre son 175e anniversaire et poursuit sa mission; il collecte, préserve, étudie et interprète le patrimoine naturel, humain et culturel du Nouveau-Brunswick.

Le travail d’interprétation s’effectue dans les galeries du MNB pour présenter le patrimoine, la culture et les sciences naturelles du Nouveau-Brunswick aux visiteurs descendus des paquebots au moyen de visites novatrices des galeries, d’activités expérimentales, de démonstrations et de narration en vue de créer des expériences d’apprentissage amusantes et mémorables qui intéressent les visiteurs de tous les âges. Vous devez pouvoir interagir avec le public et donner des présentations en grands groupes.

Ce genre de travail exige d’avoir le goût d’apprendre et une attitude positive envers l’éducation en plus d’être énergique et automotivé. Vous devez pouvoir travailler les fins de semaine et quelques soirs. La vérification du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables est nécessaire.

Vous pouvez déposer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square ou les envoyer par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en indiquant « Programmes publics » dans l’objet.